Accueil Région

Confinement 2 : à quelles conditions ai-je le droit de me déplacer en dehors de mon département ?

Depuis le 30 octobre, date du nouveau confinement, les déplacements des Français sont de nouveau restreints. Changer de département est pour autant permis, sous certaines conditions.

Temps de lecture: 1 min

Sur notre groupe Facebook La Voix du Nord solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions, vous êtes plusieurs à nous interroger sur la possibilité ou non de circuler d’un département à un autre.

Dans son allocution du 28 octobre dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué l’interdiction des déplacements interrégionaux. Ils bénéficient en fait des mêmes motifs dérogatoires que les autres déplacements. Cela vaut a fortiori pour les déplacements entre départements.

Pour venir en aide à un proche vulnérable, pour se rendre sur son lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible, pour une consultation médicale d’un specialiste par exemple, ces déplacements sont autorisés sur présentation d’une attestation dûment remplie (téléchargeable ici).

« La règle, malgré tout, c’est de limiter au maximum ses déplacements », rappelle toutefois le ministère de l’Intérieur. Il faut donc entendre les limiter en nombre mais également en distance.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles